Les activités

Activité culturelle

29 septembre au 1er octobre 2017

Journées de la culture

29 septembre de 10h30 à 16h00

Numériser notre patrimoine : La diffusion des collections et la numérisation en 3D


Lors de cette activité, le public aura l’opportunité d’assister à la numérisation en 3D d’artéfacts choisis dans la Collection du Musée québécois de culture populaire. Un technicien de l’entreprise  Expertise laser 3D – ISCAN fera plusieurs captures d’images d’objets. Les données numériques obtenues seront ensuite retravaillées à l’aide d’un logiciel spécialisé afin de les modéliser. Vous pourrez visualiser le résultat final sur la plateforme Sketchfab. Une activité du Muséolab, en partenariat avec le DigiHub.

 

30 septembre et 1er octobre de 10h00 à 16h00

Les secrets cachés de la Vieille prison


Venez découvrir et consulter des documents d'archives, inédits et jamais montrés au public à ce jour, sur l'histoire de la Vieille prison de Trois-Rivières et autres informations liées au système judiciaire de l'époque. Le personnel de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), section Trois-Rivières, ont déniché des trésors d'informations qui vous surprendront. Certains documents seront sous vitrines et d'autres seront disponibles pour la consultation avec l'aide d'un technicien.

 

1er octobre de 13h00 à 16h00

Comme dans le bon vieux temps


Les Compagnons du folklore québécois de Trois-Rivières vous attendent au Musée pour un après-midi tout en danse traditionnelle. C'est une invitation à venir découvrir nos danses folkloriques québécoises et chansons à répondre.  Vous pourrez même danser avec eux! Des musiciens seront sur place avec guitare, accordéon et cuillère pour recréer l'ambiance des belles soirées d'antan. C'est une rencontre familiale remplie de plaisir!

Gratuit