Exposition éclair

Vivre ensemble: 150 ans de multiculturalisme sur le comté de Maskinongé

Jusqu'au 25 mars 2018

À la suite des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération, le Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé, en partenariat avec le Musée québécois de culture populaire, est fier de présenter l'exposition Vivre ensemble : 150 ans de multiculturalisme sur le comté de Maskinongé.

Photographier et mettre en exposition les réussites en intégration

Le concept de base du projet s’appuie sur le jumelage« natif-nouvel arrivant » : les personnes photographiées sont issues des dix-sept municipalités de la MRC de Maskinongé. Chaque parcours de vie est ainsi mis en scène et reflète l’importance de la richesse socioculturelle des collectivités de la MRC de Maskinongé et du Canada.

Un événement rassembleur

Le 19 octobre 2017, le dévoilement de l’œuvre « Vivre ensemble : 150 ans de multiculturalisme sur le Comté de Maskinongé » s’est déroulé en présence de près de trois-cents personnes : élus, citoyens et citoyennes de la MRC de Maskinongé, familles photographiées et leurs proches, membres du milieu, etc. Cet évènement s’est tenu à la Ferme Nouvelle-France à Sainte-Angèle-de-Prémont sous la coprésidence d’honneur de Marc H. Plante, Député de Maskinongé et de Ruth Ellen Brosseau, Députée de Berthier-Maskinongé. Chacun des dix-huit éléments formant l’œuvre a ensuite été exposé pendant deux mois, de la mi-novembre 2017 à la mi-janvier 2018, dans les dix-sept municipalités du comté. Environ cinq mille personnes ont déjà profité de l’expérience.


La participation des communautés de Maskinongé

Lors du dévoilement en octobre dernier, le catalogue de l’évènement « Vivre ensemble : 150 ans de multiculturalisme sur le Comté de Maskinongé » a été remis officiellement aux personnes et aux familles ayant participé aux prises de vues photographiques ainsi qu’aux dix-sept municipalités de la MRC de Maskinongé ; il présente les photographies des appairages — gens d’ici, gens d’ailleurs — et « quelques fragments de leurs parcours » mis en mots par le collectif artistique. Les reproductions des dix-sept panneaux créés par l’artiste Marie-Jeanne Decoste ont été regroupées au sein d’un carnet-calendrier pour le moins surprenant !

Enfin, l'exposition a été rendue possible grâce au partenariat avec Macam. TV, créateurs de contenu photo et vidéo (Saint-Justin), et avec l'artiste en arts visuels Marie-Jeanne Decoste (Saint-Justin), ainsi que soutenu par la MRC de Maskinongé (Politique de soutien aux projets structurants- PSPS)
 

À propos du Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA)
Le SANA est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’attraction et l’intégration des nouveaux arrivants, qu’ils soient d’origine immigrante ou provenant d’autres régions du Canada, en leur assurant de bonnes conditions d’accueil et d’établissement. Ses services sont gratuits.