Change le monde, une oeuvre à la fois

Change le monde, une oeuvre à la fois

7e édition 

Du 10 avril au 29 avril 2018

Le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de solidarité de Trois-Rivières, en collaboration avec l’artiste et médiateur culturel Javier Escamilla, Les Découvertes culturelles de la ville de Trois-Rivières et le Musée québécois de culture populaire, présente la 7e édition de l’événement Change le monde une œuvre à la fois!

Change le monde, une œuvre à la fois donne l’opportunité aux participant-e-s de prendre la parole par l’art, afin d’exprimer leur vision du monde actuel et d’évoquer les rêves qu’ils portent pour demain. Des jeunes et des adultes de la région ont été invité-e-s à créer des œuvres multidisciplinaires afin de s’engager artistiquement dans un processus de changements sociaux, avec le soutien de l’artiste et médiateur culturel Javier Escamilla et de l’équipe du Réseau In-Terre-Actif.

Cette initiative, qui a reçu en 2017 le Grand prix culturel de la ville de Trois-Rivières dans la catégorie Initiative Éducation et culture, permet ainsi aux participant-e-s de prendre conscience du pouvoir de l’art pour sensibiliser le public, pour dénoncer les injustices, pour proposer une vision de la société, pour exprimer un point de vue sur le monde

Pour cette septième édition, plus de 350 personnes, issues de 16 milieux différents (institutions d’enseignement, maisons de jeunes et organismes communautaires), se sont mobilisées : une belle réussite! Les 16 milieux participants sont :

L’école secondaire Des Pionniers (Trois-Rivières), le Séminaire Saint-Joseph (Trois-Rivières), l’Académie les Estacades (Trois-Rivières), le Collège l’Horizon (Trois-Rivières), l’école secondaire Champagnat (La Tuque), l’école secondaire Jean-Nicolet (Nicolet), le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (Nicolet), Allaitement Soleil  (Shawinigan),  la Maison des Jeunes La Forteresse  (Bécancour), la Maison des Jeunes l’Eau-Vent  (Saint-Leonard d’Aston), Piliers Verts (Trois-Rivières), le Centre d’amitié autochtone de La Tuque, le Point de services autochtones de Trois-Rivières, l’école de français du cégep de Trois-Rivières, le Centre des femmes de Shawinigan, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Maskinongé.

UNE ÉDITION QUI ANIME LA VILLE

Fort du succès de l’édition précédente, le projet poursuivra son ancrage dans la ville trifluvienne. Ainsi une quinzaine de commerces et lieux d’accueil du public se sont joints à l’initiative pour faire rayonner le travail de nos créateurs. Il est d’ores et déjà possible de découvrir quelques œuvres dispersées dans différents lieux de diffusion de Trois-Rivières: La Boîte à Coupe, Le Marché Notre-Dame, Le Café Frida, La p’tite Brûlerie, Le Point de service pour les Autochtones de Trois-Rivières, Le Bucafin, Pompon Laine Café, Le Panetier, Tourisme Trois-Rivières,  le cinéma Le Tapis Rouge, le Four à bois, la Meraki, Hôtel Oui Go et Yoga 3.

UNE INITIATIVE LIANT L’ART, L’ÉDUCATION ET LA CULTURE

Le projet Change le monde, une œuvre à la fois permet de sensibiliser aux différents enjeux sociaux qui dynamisent la société. Toutes les formes d’art sont exploitées pour donner de la voix aux points de vue exprimés : sculpture, peinture, théâtre, joaillerie, vidéo, couture, photographie, dessins animés, etc.. Le processus artistique dans lequel s’engagent les participant-e-s pour exprimer leurs opinions, leur donne ainsi une occasion de s’épanouir à travers une forme d’expression qui leur est propre, s’engageant du même souffle sur le chemin du changement.

Cette initiative du Réseau In-Terre-Actif liant l’art, l’éducation et la culture permet aux jeunes de s’exprimer et de prendre conscience du pouvoir de l’art pour transformer la société. Elle donne également  la chance au public de la région de se sensibiliser à différentes réalités sociales, de se forger une image positive des jeunes et de s’enrichir du talent ainsi que de la créativité de ceux-ci.

Le vernissage de l’exposition, en présence des jeunes créateurs, est ouvert au public et aura lieu le 10 avril à 16h30. Le Réseau In-Terre-Actif offre gratuitement, sur réservation, des visites guidées de l’exposition.


Entrée libre pour cette exposition.

Le projet Change le monde, une oeuvre à la fois, rendu possible grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) par l’entremise du Fonds d’éducation et d’engagement du public en solidarité internationale (FFEPSI), délégué à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), a été finaliste aux Grands Prix Culturels de la ville de Trois-Rivières dans la catégorie Initiative Éducation-Culture en 2014, 2015 et 2016 et a contribué à l’octroi du prix Implication culturelle au Comité de Solidarité/Trois-Rivières lors du gala Chamberland du milieu communautaire trifluvien en juin 2016. Change le monde, une oeuvre à la fois a été exposée lors du Forum Social Mondial de Montréal d’août 2016.