Dans mon temps... les jouets

Dans mon temps... les jouets

Jusqu'au 13 novembre 2016

Cette exposition met en valeur près de 200 jouets de la collection privée de monsieur Jean Bouchard, un collectionneur habitant la région de Québec. Ce dernier possède une grande collection de plus de 2000 items ou jouets fabriqués pour la plupart entre 1920 et 1970. Il s’intéresse plus particulièrement aux jouets fabriqués au Canada.

Cette exposition vous transporte dans la magie d’une enfance révolue où les jouets, de facture artisanale ou commerciale, avaient une belle part. Les plus âgés se remémoreront, avec émotion, de précieux moments de jeu dans ce Québec d’une autre époque.  Les plus jeunes découvriront avec curiosité, ces jouets d’antan qu’ils pourront comparer à ceux d’aujourd’hui.

Le but de l’exposition n’est pas de présenter une collection de jouets rares pour collectionneurs avertis, mais plutôt de montrer des jouets usuels, qui étaient disponibles à la majorité des enfants. Elle permet à toutes les générations de s’y reconnaître, de se souvenir, de découvrir pour ensuite susciter des échanges intergénérationnels riches.

Les jouets qui se retrouvent dans l’exposition ont été regroupés sous 13 thématiques :

Et que ça roule
Principalement faits de métal, parfois mécaniques (à clé, à « crinque » ou articulés), ces jouets représentent souvent des moyens de transport comme le train, l’avion et l’automobile.

Retour vers notre futur
Des jouets de l’espace et futuristes, très à la mode dans les années 1950.

Allons jouer dehors
Des jouets pour l’extérieur, que ce soit dans le carré de sable ou dans la ruelle où l’on retrouvait « bicycles à trois roues », brouettes et autres « wagons ».

De futurs athlètes
Une panoplie de jouets en lien avec l’activité physique et les sports comme le hockey, le baseball, le football, etc.

Les joies de l’hiver
Les jouets pour jouer dans la neige comme les traineaux, luges etc.

L’air de la campagne
Des jouets qui nous rappellent la campagne et le travail à la ferme, ses animaux et surtout le cheval.

Au nom de la loi
Des jouets en lien avec les personnages créés pour le cinéma ou la télévision et qui permettaient aux enfants de ressembler à leurs idoles.  Munis de leur ceinture et de leur chapeau de cowboy, ils devenaient, dans le bois d’à côté, les bons qui poursuivaient les méchants.


Place au spectacle
Des jouets en lien avec le monde de la musique, du cinéma, de la télévision ou du cirque.  Ces jouets de toutes factures faisaient le lien entre le monde des arts et du divertissement en favorisant l’expression artistique naissante des enfants, leur fantaisie et leur créativité.

Des surprises dans la boîte
Des petits jouets surprises de toutes formes et couleurs que l’on pouvait dénicher dans un produit, comme par exemple, une boîte de céréales ou de Cracker Jack.

Droit au but
Toute une gamme de jeux de sociétés qui pouvaient être joué en famille ou entre amis.

Quand je serai grand
Jouets qui pouvaient initier les enfants à un métier et les plonger dans le monde des adultes.

Sonnez clochettes
Des jouets qui, dès le berceau, contribuent au développement des jeunes enfants en stimulant progressivement différents sens.

Pour faire comme maman
Des jouets souvent réservés aux fillettes, comme les poupées, et qui les préparaient à leur futur rôle de mère et d’éducatrice.

Dans mon temps… les jouets, une exposition pour retomber en enfance et vivre une expérience unique de partage entre générations.