Jardins Pop culture

Potagers libre-service

Jusqu'à la fin des récoltes

Les Jardins Pop culture consistent en deux potagers, dont certains plants proviennent de semences patrimoniales du Québec. Ils sont accessibles, en libre-service, aux résidents de Trois-Rivières et aux touristes de passage dans notre région.

Le premier potager est situé à l’avant du Musée. Chaque plant est identifié afin de permettre aux visiteurs de faire sa sélection parmi les légumes et fruits prêts à être consommés. Voir le plan

Le deuxième potager est situé dans la cour du Musée, entouré des bâtiments agricoles patrimoniaux faisant partie de la Collection Robert-Lionel-Séguin. Il comprend deux volets : un communautaire et l’autre touristique.

En effet, le jardin situé dans la cour est entretenu par une petite équipe d’enfants provenant du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières et supervisé par un intervenant de l’organisme. Ce sera l’occasion pour ces jeunes, dont la majorité vivent en milieu urbain, d’en apprendre davantage sur la culture maraichère et de développer leur sentiment de fierté lorsque viendra le temps des récoltes. 

Pour le volet touristique, non seulement les visiteurs peuvent admirer et en connaître davantage sur les différents cultivars typiquement québécois que comprend le potager, mais ils pourront en apprendre plus sur ces bâtiments agricoles dont la valeur historique est indéniable de par leur architecture unique.

La réalisation des Jardins Pop culture est rendue possible grâce à la participation financière de IDÉ Trois-Rivières par le biais du Fonds pour les projets structurants et des Incroyables comestibles. Un partenariat avec les Jardins de l’Écoumène et le Jardin Urbain a permis de garnir les potagers de semences patrimoniales et d’obtenir de précieux conseils. Le Musée a pu compter sur l’aide d’une équipe de bénévoles provenant du Programme d’éducation internationale de l’École secondaire Des Pionniers pour l’aménagement des bacs.

Surveillez la progression des Jardins sur notre page Facebook, où nous vous tiendrons informés régulièrement des récoltes disponibles.