29 septembre 2017

Deux activités pour l’Halloween dans la Vieille prison

Trois-Rivières, le 29 septembre 2017 – Cet automne, l’Halloween sera fêtée comme il se doit au Musée québécois de culture populaire. En effet, deux concepts d’activités seront présentés, dans la Vieille prison, afin de combler les frayeurs des grands et d’amuser les petits.

Nouveau parcours de peur
Pour cette 7e édition, le Musée québécois de culture populaire a voulu un tout nouveau parcours de peur dans la Vieille prison. Il s’est donc associé à Personare pour la conception et l’animation ainsi qu’à Virtuelis, une entreprise du DigiHub de Shawinigan, pour l’ajout de nouvelles technologies qui viendront bonifier l’expérience des participants dès le 7 octobre à la Vieille prison de Trois-Rivières.

Pour le scénario et l’animation du parcours, le Musée a fait appel à Personare, une entreprise de Trois-Rivières. Jean-Philippe Marcotte, président de l’entreprise, nous promet un parcours inédit : « Nous avons voulu recréer une visite guidée qui risque de devenir de plus en plus inquiétante à mesure que nous cheminerons dans la prison… des phénomènes étranges viendront quelque peu perturber les visiteurs… »

De plus, par le biais d’une subvention au projet de Muséolab, obtenu dans le cadre du programme du Lab culturel, le Musée a mandaté Virtuelis, pour tester deux nouvelles technologies durant le Parcours. Comme l’indique Nicholas Bédard, président de Virtuelis, « ces technologies seront intégrées au parcours afin d’ajouter une couche de virtualité et de peur à l’activité. L’une des technologies sera utilisée pour la première fois au Québec! » Mme Valérie Therrien mentionne : « C’est un des premiers projets de notre nouveau Muséolab en collaboration avec le DigiHub. Il nous permettra d’offrir à nos participants, une nouvelle expérience mettant en scène des technologies numériques ».

La participation du Lab culturel permettra de tester l’apport de ces nouvelles technologies dans l’expérience du participant. Le tout sera validé après le parcours via un questionnaire. Nous pourrons ainsi savoir si cet ajout a permis d’augmenter le sentiment de peur ou d’anxiété des courageux qui participeront à l’activité… Notons que le Lab culturel a pour mission d’aider au développement de projets créatifs et originaux, sortant des sentiers battus et visant à rendre la culture d’ici accessible à tous par le numérique. C’est une initiative de Culture pour tous dans le cadre du Plan culturel numérique du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Depuis le début de cette activité en 2011, plus de 15 000 personnes ont pris part à cette activité. Le parcours de peur de cette année sera présenté les 7, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 26, 27 et 28 octobre ainsi que les 3, 4, 10 et 11 novembre à la Vieille prison de Trois-Rivières. Les participants doivent avoir plus de 16 ans pour pouvoir prétendre affronter le parcours! Coût : 29$ par personne, réservation obligatoire via lepointdevente.com Le Parcours de peur est une présentation d’Énergie 102,3 Mauricie.

Chasse aux fantômes
Enfin, pour les jeunes de 8 à 12 ans, l’activité Chasse aux fantômes dans la prison sera présentée, de jour, le samedi 28 et le dimanche 29 octobre, de 10h jusqu’à 16h. Les familles deviendront des chasseurs de fantômes et tenteront de trouver des indices pour découvrir leur cachette! Un atelier sera également offert du côté du Musée et les familles pourront en profiter pour visiter les expositions à l’affiche. Coût : 10$ par personne. Réservation fortement suggérée via lepointdevente.com Les activités familiales du Musée sont une présentation de Rythme FM Mauricie.

À propos du Musée québécois de culture populaire
Le Musée québécois de culture populaire est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l’identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l’univers carcéral. Le Musée est ouvert à l’année.

Source : Claire Plourde
               cplourde@culturepop.qc.ca