16 mars 2018

L’Espace POP créatif Desjardins se concrétise!

Trois-Rivières, le 16 mars 2018 – Le Musée québécois de culture populaire est fier d’annoncer la concrétisation de son tout nouvel Espace POP créatif Desjardins. D’une superficie de 75 m2, il permettra d'accueillir la clientèle de groupe dans un environnement adéquat et technologique.

Le projet est né de la volonté du Musée d’offrir un environnement approprié pour présenter des activités culturelles, tant aux groupes scolaires qu’au public en général, mais également d’en faire un lieu où les nouvelles technologies numériques pourront donner une valeur ajoutée à l’expérience du participant. Dans cet espace, prendront place deux locaux à vocation distincte. Alors que le premier recevra prioritairement des groupes scolaires et le grand public pour des ateliers de création, le deuxième servira de point d’encrage au Muséolab pour les jeunes entreprises du DigiHub qui voudront faire du Musée leur terrain d’expérimentation.

Comme mentionne la directrice générale du Musée, Mme Valérie Therrien : « Par ce projet, non seulement notre institution vient améliorer sa capacité d’accueil et peut ainsi entrevoir une hausse d’achalandage mais également devenir le terreau fertile pour le développement de nouvelles expériences numériques culturelles. »

Desjardins comme partenaire majeur
Dès le départ, par le biais de la Fondation du Musée, Desjardins a donné son appui au projet du Musée en devenant le partenaire majeur de l’Espace POP créatif. « C’est avec une grande fierté que Desjardins contribue à la hauteur de 75 000 $ pour la mise en place du nouvel espace éducatif. Par ce partenariat, nous soutenons l’innovation dans le secteur de la culture et notamment l’éducation en offrant à la clientèle scolaire une expérience culturelle rehaussée. », mentionne monsieur David Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières.

L’aide financière du Gouvernement du Canada
Par le biais du programme « Fonds du Canada pour les espaces culturels » de Patrimoine canadien, le gouvernement du Canada a contribué financièrement à la réalisation du projet pour un montant de 125 000 $. Voir communiqué de Patrimoine canadien

L’Entente de développement culturel en appui au volet numérique
Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Trois-Rivières, par le biais de l’entente de développement culturel ont participé au volet numérique de l’Espace  pour un montant de 100 000 $. Cet investissement permettra la numérisation en 3D des objets les plus significatifs de la collection et la création d’une plateforme numérique donnant un accès unique et privilégié à ceux-ci. La Ville de Trois-Rivières est heureuse d’appuyer ce projet via l’entente de développement culturel de Trois-Rivières et de contribuer à la mise en place d’actions reliées à la médiation culturelle.

Les donateurs de la Fondation
La Fondation du Musée a mis sur pied une campagne spéciale pour ce projet. C'est  près d'une vingtaine de donateurs, appelé le Cercle des philanthropes qui y ont contribué.

L’Espace POP créatif Desjardins est encore actuellement en chantier et ouvrira ses portes aux premiers visiteurs d’ici la fin de l’année scolaire. Une inauguration officielle aura lieu à l’automne prochain et les participants seront alors en mesure d’explorer toutes les possibilités qu’offrira ce nouvel espace du Musée.

- 30 –

Source : Claire Plourde