13 avril 2018

« Autour d'une broue : L'aventure de la bière au Québec », une nouvelle exposition du Musée pour l'été prochain !

Trois-Rivières, le 13 avril 2018 - Le Musée québécois de culture populaire présentera à partir du 22 juin prochain, une exposition sur la place de la bière dans la culture populaire au Québec.

L’exposition permettra de connaître l’histoire de ce breuvage prisé des Québécois, de la Nouvelle-France au régime britannique jusqu’à la récente effervescence des microbrasseries sans oublier la populaire pièce de théâtre Broue. En effet, une authentique taverne sera reproduite dans l’exposition avec son bar, ses jeux de table, son ambiance des années 70. Il y aura une zone destinée à la pièce de théâtre Broue où certains costumes, accessoires et témoignages des comédiens y seront présentés. L’exposition fera une grande place au phénomène des bières artisanales avec des dégustations de bières régionales, une présentation interactive des ingrédients et de la fabrication de la bière, un mur interactif d’étiquettes révélant toute la créativité de nos artisans.

Le Musée a voulu faire autrement et bousculer les habitudes muséales. En effet, il organisera des visites guidées incluant une dégustation de bière dans la salle d’exposition. Habituellement, il est interdit d’amener des boissons à l’intérieur par souci de conservation des artefacts. Par la reproduction de la taverne, il sera possible de le faire au grand plaisir des visiteurs et sans nuire aux artéfacts. Quoi de plus authentique que de boire une bière dans une taverne des années 70? L’exposition, avec son pouvoir d’attraction, deviendra, sans nul doute, un élément phare de l’offre touristique en Mauricie, toutes générations confondues.

Un partenaire majeur : Molson Coors
Le Musée est fier d’annoncer la participation de Molson Coors en tant que présentateur officiel pour cette exposition. John Molson ayant fondé la première brasserie au Canada en 1786, à Montréal, l’histoire de la bière au Québec est intimement liée à cette compagnie québécoise. L’entreprise fournira également des artéfacts importants de sa collection qui auront une place de choix dans l’exposition.

Le Gouvernement du Québec s’associe au projet
Par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire investit 100 000 $ dans le projet. De plus, le Ministère du tourisme avec l’Entente de partenariat régional en tourisme y va d’une enveloppe de 41 500 $ auquel s’ajoute le financement de l’Entente de développement culturel du ministère de la culture et des communications et de la Ville de Trois-Rivières à la hauteur de 25 000 $. La Fondation du Musée viendra compléter le financement avec une contribution de 10 000 $.

Un partenariat apprécié des microbrasseries régionales
Le Musée s’estime choyé par l’enthousiasme manifesté par les microbrasseries de la région. Valérie Therrien, la directrice générale témoigne : « Non seulement elles nous ont prêté leur expertise pour la conception de la zone sur les bières artisanales mais elles ont accepté de promouvoir notre exposition dans leur commerce respectif et lors de leur participation à divers salons. Il sera également possible de poursuivre la visite de l’exposition avec un accès privilège à leur site pour y découvrir les rouages de la fabrication de leur bière. C’est un appui inestimable pour le Musée! » D’ailleurs, une belle place sera faite à leur produit unique dans l’exposition, lors de dégustation dans la section taverne, durant la saison estivale.

Le Musée québécois de culture populaire prévoit recevoir plus de 100 000 visiteurs durant la tenue de l’exposition, dont une grande majorité de touristes de partout au Québec. Des retombées économiques importantes pour toute la Mauricie.

L'exposition Autour d'une broue : l'aventure de la bière au Québec, sera présentée du 22 juin 2018 au 13 septembre 2020.